Afin que votre sécurité sur la route soit assurée, il est nécessaire de bien examiner son système de freinage. Le flexible de frein figure parmi les éléments du dispositif qui permet de faire arrêter la voiture au bon moment. Vu que la durée de vie de cette pièce automobile est limitée, ce tuyau en caoutchouc peut s’user et faire entraîner son remplacement.
Quelle est l’utilité du flexible de frein ?
Les flexibles de frein se présentent sous forme de tuyaux en caoutchouc renforcé. Ces pièces auto ont pour rôles de conduire le liquide de frein aux étriers pour actionner les plaquettes de frein. Dans le cas où le véhicule serait doté de tambours de frein, ceux-ci achemineront le lubrifiant vers le cylindre de roue pour ralentir ou stopper l’automobile. Si le flexible de frein est usé, vous devez vous rendre chez un spécialiste en réparation mécanique. Cependant, afin d’éviter une facture abusive à la fin de l’intervention, comparez les prix avant de sélectionner le mécanicien qui se chargera du remplacement. Comme son nom l’indique, le flexible de frein est un équipement souple s’adaptant aux mouvements de la voiture. Toutefois, afin d’assurer une sécurité accrue et une meilleure synchronisation, on l’a renforcé avec une couche de plastique et des fibres synthétiques. Pour plus d'informations sur les flexibles de frein en pièces détachées, visitez ce site.
Quand remplacer un flexible de frein ?
Il n’y a pas de période fixe pour changer un flexible de frein. Toutefois, en cas de fuite, vous devrez le faire remplacer. Entretenir vos flexibles de frein tout en les gardant en bon état s’avère essentiel pour votre sécurité. Il vous est conseillé d’effectuer un contrôle régulier des flexibles de frein, puisqu’à n’importe quel moment ils peuvent être endommagés. Cela est dû à leur emplacement sous la voiture et à leurs souplesses. Vous pouvez procéder à la vérification de l’état d’usure de ces pièces automobiles pendant le changement de pneus ou les réparations au niveau de vos pneus. Le flexible de frein devrait être contrôlé fréquemment avec les autres pièces qui composent le système de freinage voiture, car il est soumis à de fortes usures. Étant l’unique pièce mobile de système de freinage, les sollicitations mécaniques par les mouvements de direction ou de suspension de la voiture provoquent son usure. La détérioration des chaussées, le froid, la chaleur, le climat ainsi que les intempéries font partie des éléments entrainants la dégradation d’un flexible de frein. D’autres éléments comme les agressions extérieures ou les impulsions hydrauliques peuvent également causer des craquelages et des fissures du flexible. Dans ces cas, vous devrez alors procéder à son changement afin d’éviter des accidents.
Comment procéder au changement d’un flexible de frein ?
Une automobile comprend de nombreux flexibles de frein. Dans le cas où l’un d’eux devrait être remplacé, il est judicieux de contrôler les autres et de les changer par des pièces de rechange si nécessaire. Pour effectuer le remplacement de la pièce défectueuse, vous allez d’abord lever et caler le véhicule. Après que vous ayez démonté la roue, localisez bien l’emplacement du flexible. Ensuite, démontez la fixation de flexible connecté à la voiture et la fixation sur le cylindre roue arrière ou l’étrier de frein. Avant de démonter le flexible de frein, videz après le liquide de frein et mettez-le dans un récipient. Vous pouvez après effectuer le changement par d’autres pièces détachées que vous vous procurez dans un magasin spécialisé. Lors du remontage du nouveau flexible de frein, vérifiez que celui-ci est identique à l’ancien. Examinez l’état du cylindre de roue arrière et de l’étrier de frein et remplacez les si besoin. Accouplez le flexible sur le cylindre de roue ou sur l’étrier de frein puis sur la voiture. Veuillez à ce que le flexible de frein soit en contact avec le pneu. Remplissez-le avec du nouveau liquide de frein, puis remontez la roue. Pour finir, n’oubliez pas de contrôler le bon fonctionnement de votre système de freinage.